Aménager la chambre de bébé

Le mois dernier, je vous présentais un croquis de chambre de bébé. Aujourd’hui, je vous explique comment l’aménager au mieux, pour que bébé s’y sente bien et qu’elle soit fonctionnelle pour les parents !


Côté couleurs :


On opte d’abord pour une peinture avec un très faible taux de COV (Composés Organiques Volatiles) pour limiter la toxicité dans l’air. De même pour le mobilier : il faudra être attentif sur ce point, et bien aérer la chambre quotidiennement avant son arrivée pour évacuer tout ce qui peut être nocif pour notre nouveau-né.

Ensuite, on essaye toujours d’équilibrer les couleurs vives et les couleurs pastel. Comme c’est une chambre d’enfant, on peut se permettre des pointes de couleurs vives : les chambres d’enfants sont des pièces où l’on vit, où l’on joue. Pour les pastels, vous pouvez opter pour une énorme palette de couleurs, en fonction de vos goûts : vert, jaune, rose, lilas, ocre, orange, beige… qui sont à harmoniser avec des touches de couleurs plus vives : fuchsia, carmin, violet, orange, jaune… Bien sûr, il ne s’agit pas là de peindre intégralement la chambre du bébé en rouge, j’ai bien parlé de touches de couleurs ! C’est-à-dire que la couleur plus saturée peut se trouver dans les accessoires de la chambre (tour de lit, gigoteuse, rideaux, tapis, tableaux, etc), ou bien sur une partie des murs (faire juste le soubassement en couleur, ou bien créer une frise par exemple).


Photos : Amadeus Les Petits


Côté matériaux :


Comme pour toutes les chambres, on va privilégier les matériaux naturels, notamment le bois pour le mobilier. Pensez également au rotin ou à l’osier. Pour les tissus, il faudra être vigilant et choisir des tissus certifiés Oeko-Tex, surtout pour les textiles en contact direct avec votre enfant. Le coton est le textile le plus recommandé pour bébé. La gaze de coton est également une matière très utilisée dans le textile bébé : léger, souple et doux, il est parfait ! Pour la literie, essayez autant que possible de privilégier les matériaux naturels : le latex est LE type de matelas à privilégier pour sa composition et sa qualité, mais il en existe également d’autres tout aussi efficaces.



Photos : Charlie Crane


Côté agencement du mobilier :


Le lit est l’élément essentiel de la chambre, même s’il n’y dormira pas forcément tout le temps durant les premiers mois (le cododo, c’est la vie !). Il est donc à placer avec la tête de lit appuyé contre un mur : comme pour les lits d’adultes, avoir la tête du lit contre une surface pleine permet de se sentir en sécurité. On voit souvent le lit de bébé placé au milieu de la pièce, mais cela engendrera probablement des nuits agitées.


La lumière doit être douce et indirecte, on évite les lumières vives. Pour cela, on va préférer multiplier les sources lumineuses pour parvenir à un éclairage suffisant, plutôt que d’opter pour un seul plafonnier qui éclairera toute la pièce.

Les espaces doivent être clairement délimités : un espace jeux (avec le tapis d’éveil, un coffre à jouets et des peluches par exemple), un espace rangement où l’on retrouvera une commode et/ou une petite armoire, l’espace hygiène avec la table à langer et l’espace repos où trônera le lit.


À éviter, dans un premier temps au moins : les miroirs, qui sont de toute façon à proscrire dans une chambre car ils perturbent le sommeil et la bonne circulation des énergies de la pièce, ainsi que les tableaux ou posters inquiétants représentant des animaux féroces, de même pour les peluches de ce type.


La chambre de bébé doit être visuellement aérée : on ne surcharge pas la pièce inutilement. Elle doit toujours être propre et rangée pour que l’enfant s’y sente bien. L’atmosphère de la pièce doit être paisible. Eviter de surcharger la pièce permet à l’enfant de développer son imagination, sans qu’on lui « impose » des images.


Le mobilier doit être évolutif : je sais que c’est dur à croire, mais votre bébé ne restera pas un bébé toute sa vie. Et plutôt que de devoir racheter une nouvelle chambre tous les ans, le mieux, c’est d’investir dans un espace évolutif qui suivra votre enfant durant presque une décennie ! Il est également important de penser que vers 2-3 ans, il va vouloir être autonome : il faudra donc prévoir du mobilier à sa hauteur, des rangements qui lui sont accessibles et dans lesquels on ne rangera rien de dangereux pour lui.



Photos : Elysta


Côté marques :


On connait tous Aubert, Vertbaudet, Bébé 9… Mais ce qui est intéressant, c’est de sortir des sentiers battus et d’aller trouver des pépites ailleurs. Pour cela, les salons type Maison et Objets sont une mine d’or !


Voici un petit tour de mes chouchous dégotés à Paris : du mobilier naturel, dans une ambiance cocooning pour que votre petit bout se sente bien dans sa chambre !


- Amadeus les petits : une entreprise qui existe depuis plus de 15 ans, dont l’équipe de création est basée dans le Nord de la France. Il ne s’agit pas là de mobilier, mais d’articles tout aussi essentiels : plaid, nid d’ange, peluches, boites à musique, veilleuses, diverses boites… Laissez-vous transporter dans un univers plein de poésie !


- Elysta : une entreprise familiale belge entre une femme designer et son mari artisan, qui créent ensemble des lits où il fait bon rêver, puis d’autres éléments de mobilier. Cododo, berceau, chaise, bibliothèque… C’est l’assurance d’un mobilier unique pour votre enfant !

- Charlie Crane : ce n’est plus une découverte, mais les créations de cette marque restent magnifiques donc impossible pour moi de ne pas en parler ici ! La plus connue est certainement le transat Levo, qui revient souvent sur les listes de naissance. Editeur de mobilier pour bébé et enfant basé à Paris depuis 2012, Charlie Crane fait entrer le beau et le design dans les chambres de nos petits.

- Songes et Rigolades : créée par une maman pour imaginer un concept de chambre évolutif et sécuritaire, cette marque est toute en douceur et en rondeur. La marque belge propose des chambres complètes, du berceau à l’armoire, dans des coloris simples qui permettent de créer l’ambiance souhaitée.


Et bien sûr, pour les petits accessoires, on pense aux artisans de chez nous qui, avec leurs doigts en or, confectionnent des objets uniques et magnifiques !



Photos : Songes et Rigolades


Voilà, avec tout ça, vous aurez déjà de quoi créer un bel univers pour votre futur bébé !

À très vite !


Amandine

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pièce maitresse du salon, le canapé n’est pas à choisir à la légère. Outre l’aspect esthétique, bien d’autres critères sont à prendre en compte. Pour ne pas vous perdre dans la multitude de choix qui

Les beaux jours reviennent, on a envie de remettre le nez dehors après cet hiver interminable ! Seulement, les températures ne s’y prêtent pas forcément encore toujours. L’alternative pour profiter d’