Aménager une véranda

Les beaux jours reviennent, on a envie de remettre le nez dehors après cet hiver interminable ! Seulement, les températures ne s’y prêtent pas forcément encore toujours. L’alternative pour profiter d’un extérieur tout en restant au chaud ? La véranda !


En salon, en bureau, en salle à manger, en salle de jeu, en jardin d’hiver… on peut lui trouver mille fonctions ! Alors, comment en profiter le plus possible ? Comment l’aménager ? Suivez le guide !


La véranda doit être vue comme une pièce à part entière, faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Elle permet d’agrandir l’espace, et donne la possibilité de redistribuer les pièces au rez-de-chaussée. Cette pièce bénéficie en continue d’une clarté et d’un ensoleillement exceptionnels. Il est d’ailleurs préférable de prévoir des stores sur le toit de la véranda pour limiter éventuellement le rayonnement trop cru du soleil, notamment en été.

Il est essentiel de conserver une harmonie entre la véranda et les pièces voisines : ce conseil vaut tant pour la forme de la véranda, que pour les matériaux utilisés et l’aménagement.

Le sol de la véranda, de part sa proximité avec l’extérieur, ne doit pas craindre l’humidité, les cailloux, etc. Exit donc la moquette et le parquet (sauf s’il est particulièrement résistant), on choisira par contre volontiers un carrelage, plus résistant et plus simple à entretenir.

Pour le mobilier, on évite de l’adosser contre les vitres de la véranda : mobilier et soleil/lune font rarement bon ménage. Il faut donc bien réfléchir aux dimensions du mobilier qu’on y installe. Tous les styles sont permis dans la véranda, à condition de rester en harmonie avec le reste de la maison. Toutefois, on évitera d’y placer du mobilier trop haut qui couperait cette sensation d’espace et de liberté qu’apporte la véranda.

Elle peut servir de pièce en plus, ou être véritablement une pièce de vie de la maison. Pour en profiter toute l’année, il est primordial de bien l’isoler et d’adapter le vitrage pour qu’il protège la pièce du froid et des UV. Généralement à l’écart des autres pièces, elle offre un cadre calme, propice à la détente : on pourrait même envisager de la transformer en chambre à coucher !


Aménager la véranda en salon : on profite alors du paysage extérieur et de la lumière du jardin. On peut aussi créer un espace totalement à l’abri des regards pour créer un coin intime de médiation. Installé sous la véranda, le coin salon permet d’être en contact quasi direct avec la nature. Pour rendre l’espace plus cocooning, on peut y installer un poêle pour que la pièce soit bien chauffée en hiver et que ce salon, mi-intérieur, mi-extérieur, soit aussi confortable en hiver qu’en été.


Aménager la véranda en salle à manger : profiter du jardin même quand la météo ne le permet pas, et offrir à ses inviter un repas dans un cadre reposant.


Aménager la véranda en jardin d’hiver : Le climat de la véranda est propice aux plantes vertes : n’hésitez pas à en placer à cet endroit pour créer un véritable jardin d’hiver qui accentuera la sensation d’être à l’extérieur. Elle permet également de mettre ses jardinières à l’abri durant l’hiver, et de préparer des semis à l’abri des intempéries.


Aménager la véranda en espace de réception : On peut en faire un espace festif et convivial, qui permet de ne pas encombrer le reste de la maison lorsqu’on reçoit du monde. Cela permet également de profiter de l’ouverture sur l’extérieur pour en faire un endroit qui permet de profiter aussi bien de la maison que du jardin. C’est alors l’endroit idéal pour y installer un billard, un babyfoot, un vidéoprojecteur, une sono, un bar…


Aménager la véranda en salle de jeux pour les enfants : En salle de jeux, la véranda offre l’avantage d’être ouverte directement sur l’extérieur : ainsi, les enfants peuvent profiter de cette liberté pour donner libre cours à leur imagination. Autre avantage : les jouets restent dans le périmètre de cette pièce et ne viendront pas (ou moins) inonder votre salon. Pour rendre la pièce plus chaleureuse, on peut disposer des tapis pour éviter le contact avec le carrelage froid.


Les autres utilisations possibles : en atelier, idéal pour profiter de la lumière naturelle. En piscine, pour pouvoir en profiter toute l’année. Il faudra alors prévoir des parois vitrées s’ouvrant complètement pour pouvoir la découvrir et en profiter à l’air libre en été. On peut également y créer un coin spa ou jacuzzi, pour profiter d’un moment calme et tranquille, entourer de verdure, tout en restant au chaud.


La véranda peut également servir d’extension à une pièce : il faudra alors choisir le même sol pour créer une unité au sein de la pièce, et il faudra installer du mobilier à cheval entre la partie vitrée et le mur pour ne pas créer de césure. On évitera cependant de placer des meubles contre les vitres pour ne pas casser la perspective.


On peut aussi en faire une pièce multifonctions, qui permet d’en profiter en toutes circonstances : un prolongement du salon, une salle à manger supplémentaire, un jardin d’intérieur… Attention toutefois, lorsqu’on cumule trop de fonctions, on a tendance à accumuler du mobilier et des objets : l’intérêt, ce n’est pas de surcharger la pièce, mais bien de profiter de cette sensation de liberté qui nous est offert par une telle ouverture sur l’extérieur.


Vous l’aurez compris, il existe une infinité de possibilités pour aménager une véranda. L’essentiel est de rester harmonieux avec le reste de son habitation.


N’hésitez pas à nous partager des photos de vos vérandas !


À très vite !

Amandine

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pièce maitresse du salon, le canapé n’est pas à choisir à la légère. Outre l’aspect esthétique, bien d’autres critères sont à prendre en compte. Pour ne pas vous perdre dans la multitude de choix qui