Les tendances déco - Printemps 2022

En 2022, on aime la couleur et on sort des sentiers battus pour se démarquer des classiques. L’influence des 70’s et des 90’s est très marquée : couleurs, motifs, textures…


Côté couleurs, on retrouve l’émeraude qui cohabite avec les blancs et les grèges qui restent des valeurs sûres. Le bleu céruléen, le rouge et le gris anthracite seront de la partie également. On jouera sur l’intensité des pigments pour créer un décor unique dans toutes les pièces de la maison. Pour plus de douceur, on opte pour un « jaune beurre » : couleur douce et lumineuse, elle est plus facile à appréhender qu’un jaune plus tranché.



En 2021, la courbe était très présente dans nos intérieurs : elle créait un côté doux et chaleureux à nos pièces. En 2022, la courbe est toujours là, mais elle nous sert à créer un intérieur à l’esprit 70’s, associée à des couleurs vibrantes appliquées sous forme d’aplats graphiques. Cependant, l’objectif n’est pas de copier le style 70’s : les lignes sont épurées et actuelles, le mobilier est léger et ajouré, de façon à créer un équilibre avec le style marqué des murs. La légèreté se retrouve également dans la transparence, utilisée pour faciliter la communication entre les espaces : ouvrir sans décloisonner le volume, voilà le nouvel enjeu de l’aménagement d’espace. En plus d’ouvrir visuellement les espaces, la transparence permet la circulation de la lumière dans toute l’habitation.



Jeux de textures : sur les murs, le papier peint reste un incontournable mais il est rattrapé par les revêtements texturisés. On retrouve par exemple les tapisseries, tissées de tissu ou de paille japonaise, les revêtements en bois, notamment les tasseaux, et bien d’autres matières encore, comme la résine par exemple, bien plus résistante que le bois.

Côté matières : La maison reste le lieu où l’on doit se sentir bien, elle est notre cocon de douceur et de bien-être. On y retrouvera donc de la laine, du lin, du coton, du velours… apportant du réconfort par petites touches. Le linge de maison apportera la touche sensorielle de la décoration de nos intérieurs. Le bois et les matières végétales restent des éléments incontournables dans nos intérieurs, mais les matières minérales sont de plus en plus présentes dans le mobilier.



En 2022, l’écologie est toujours encore au cœur des préoccupations. La seconde main sera donc plus que jamais présente dans nos intérieurs. On donne du caractère à notre décoration grâce à des pièces chinées, on donne une nouvelle jeunesse au bois vieilli des armoires et des établis, aux miroirs anciens, etc. Le minimalisme est toujours d’actualité, mais les codes changent : il accompagne les couleurs soutenues emblématiques des 70’s et des 90’s, et il met l’accent sur l’artisanat. On privilégie les pièces faites à la main pour sortir de la spirale du la consommation de masse. Les matières utilisées font totalement partie de la décoration et sont choisies avec soin. Les formes restent organiques et en rondeur, la ligne stricte et artificielle n’est pas souhaitée. Toujours dans cette dynamique de se rapprocher de la nature, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur aura tendance à disparaitre. L’objectif est de recréer du lien avec la nature : plantes d’intérieur, décors panoramiques végétaux… on ajoute à cela des séparations entre l’intérieur et le jardin qui se font de plus en plus discrètes. Les ouvertures s’élargissent et peuvent disparaitre sur demande. Et quand on n’a pas la chance d’avoir un extérieur, c’est la nature qui s’invite dans la maison grâce aux murs végétaux ! La nature est un élément central des nouvelles architectures.

Le télétravail est toujours d’actualité aujourd’hui, il est devenu une nouvelle norme et s’est ancré dans nos vies. Les bouleversements qu’il induit dans nos intérieurs également : les espaces de vie sont modulables : une pièce peut devenir un bureau, une salle de jeux, une salle de sport… Les solutions coulissantes et les menuiseries sur-mesure sont donc la nouvelle norme pour aménager les espaces nécessitant de la modularité.


Vous l’aurez donc compris, en 2022, nos intérieurs sont toujours encore synonyme de bien-être et de convivialité. L’enjeu principal reste la cohabitation de tous au sein d’un même lieu, qui doit pouvoir s’adapter à tous les besoins.


N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide pour adapter toutes ces tendances à votre intérieur !


Amandine

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pièce maitresse du salon, le canapé n’est pas à choisir à la légère. Outre l’aspect esthétique, bien d’autres critères sont à prendre en compte. Pour ne pas vous perdre dans la multitude de choix qui

Les beaux jours reviennent, on a envie de remettre le nez dehors après cet hiver interminable ! Seulement, les températures ne s’y prêtent pas forcément encore toujours. L’alternative pour profiter d’